Vous êtes ici: Home > Activités (ici et là-bas) > Au Bénin

Produits cosmétiques


Octobre 2013  - Produire du beurre de karité

Au Bénin, les noix de karité sont une des ressources naturelles les plus facilement accessibles pour les femmes pauvres en zone rurale. En effet, l'arbre à karité pousse à l'état sauvage sur 70% du territoire, et il suffit d'un peu d'entretien pour assurer une récolte. Utilisé localement pour ses valeurs nutritionnelles intéressantes, il s'exporte davantage sous forme de produits cosmétiques ou pharmaceutiques.

Mais la transformation des noix de karité en beurre reste souvent laborieuse, car les femmes n'ont pas accès à des technologies très efficaces. C'est là que FOR souhaite investir : en permettant aux travailleuses de produire davantage, la Fondation brise le cercle de la pauvreté et leur offre, à elles et à leurs famille, des meilleures perspectives d'avenir. 

Depuis plusieurs années, FOR conseille des agriculteurs de la région de Cotonou pour la vente et l'utilisation d'engrais, afin d'améliorer la productivité de leurs terres.

Décembre 2012 - Augmenter la productivité des terres

FOR a le projet d'acheter un terrain de 10 hectares, afin de produire, tout comme au Togo, des huiles essentielles et des teintures pour les cheveux. Une étude pour déterminer le choix des plantes à cultiver en fonction de la qualité du sol est terminée.   

L'intêret de ce type de culture réside dans leur possible exportation. En effet, les produits transformés quittant la zone rurale étant de petits volumes et non sujets à la détérioration, en cas de pannes ou de retard de livraison, ils ne sont que peu sensible à la logistique catastrophique de l'Afrique et assurent à leurs producteurs un revenu stable. 

 

Les besoins actuels 

  • création d’un barrage 20'000 CHF

  • un tracteur et un véhicule 100'000-120'000 CHF

  • stock de produits pour la commercialisation qui permet de générer des revenus en attendant notre propre production 30'000 CHF

  • achat des plantes tinctoriales 30'000 CHF

  • informatique et divers 20'000 CHF

Cible totale : 220'000 CHF


Quelques chiffres à propos du Bénin

- Population totale :  9 millions d'habitants.

- Espérence de vie : 56 ans

- Nombre de naissances par femme : 5.2

- Population rurale : 55 %







 


Bénin2013.jpg
© FOR Foundation - Switzerland - info@for-foundation.ch
illustration
" Pour un don qui crée du résultat! "
Focus